Chant Choral Russe

Chaque année au mois d’août depuis 2009 le festival « Vent d’Est » en Savoie organise en stage choral russe animé par Veronika Boulytcheva.


Veronika Boulytcheva, chanteuse et compositrice russe, est professeur de musique diplômée d’Etat (URSS). Elle a suivi une formation de chant lyrique et de direction de chœur à Votkinsk, ville natale du compositeur P.I.Tchaikovsky et un cursus de guitare jazz et de composition à l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg. En 1992 elle s’installe à Paris. A son actif : 5 CD de compositions en solo (Sketis Music); 4 CD de musique et chant traditionnel russe sous le nom de « Mamouchka » (ARBmusic), musiques de films, spectacles pour enfants. www.veronikabulycheva.com

La chorale est destinée aux Français qui étudient le russe, tout autant qu’aux russophones, ou qu’à toute personne qui s’intéresse à la culture russe en général. Le fait de chanter en russe permet d’approcher la langue étrangère de plus près et de travailler sur l’accentuation et la prononciation.

La chanson traditionnelle apprend beaucoup sur les structures mentales profondes d’un peuple. Par exemple, le chant folklorique russe est principalement consacré à la nature, de laquelle découlent des thèmes philosophiques. Ainsi le bouleau représente le principe féminin, et le chêne le principe masculin. C’est très poétique.

Dans la musique russe, le fil conducteur entre la chanson folklorique et contemporaine est l’attachement à la mélodie.

Il n’est pas nécessaire de connaître le solfège pour participer. Sont bienvenues toutes les personnes qui ont envie d’apprendre à chanter, qui aiment chanter, qui n’osent pas chanter, qui pensent que le chant pourrait leur faire du bien ou contribuer à leur apprentissage de la langue et de la culture russe !

La Rosière, aout 2017 – Résumé du stage sur la page Facebook : photos du stage choral russe

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fparijevsk%2Fposts%2F1527635933964487&width=500

Publicités