Compte rendu du 10e édition du stage de chant choral russe – Rosière 2020

« La mer la plus profonde a un fond, la montagne la plus haute a une cime. »

Proverbe chinois

Après le confinement, désireux de s’immerger dans la nature, malgré la crainte du Covid, nous nous sommes retrouvé à 30 stagiaires dans trois appartements du chalet Les Balcons de la Rosière ce mois d’aout 2020. De tous ages, venus de toute la France, nous nous sommes plongés dans la semaine ensoleillé, remplis de joie de se retrouver et de chanter ensemble.

Cette année j’ai pris énormément du plaisir à travailler avec des gens motivés et courageux le répertoire de trois chansons : « Otgovorila rostcha zolotaia », « Tsveti Rossia », « Luba, bratsy, luba ». Par l’annulation du festival russe « Vent d’Est », qui habituellement encadrait la semaine du stage, nous avons fait notre concert de fin de stage sur la place de l’office du tourisme pour le public de la rue. La soirée raclette au début de la semaine à permis au stagiaires de faire la connaissance, nous l’avons finalisé avec la discothèque animée par les jeunes du stage. Tous les soirs nous nous rendions visites spontanées dans les appartements souvent accompagnés de chants et de « zakouskis ».

Je tiens à remercier particulièrement : Cynthia Pedrosa, de m’avoir aidé à gérer l’organisation du stage, Pascal Hemery de la magie de sa flute à nous accompagner, Céline Auvinet de nous avoir fait des photos extraordinaires, Claude Colonna qui nous a encouragé filmant le clip et Alain Grangeon, mon coorganisateur, qui trouvait toujours des solutions aux problèmes et donnait des idées pour rendre notre séjours agréable.

Je vous mets ci-dessous le clip vidéo que nous avons réalisé à la fin du stage tout en haut des montagnes, des photos, le moment de répétition et des témoignages. (Veronika Boulytcheva)

Cameramans : Pascal Hemery & Claude Colonna; Montage & enregistrement : Veronika Boulytcheva

Témoignages des stagiaires

« Très bon ambiance, très convivial ! »

« Il n’y a pas besoin de savoir parler russe ni de savoir chanter avant de venir, c’est adapté et le fait d’être plusieurs par pupitre aide énormément. L’organisation quotidienne fait qu’on peut avoir des temps en groupe mais aussi des temps à soi. »

« Venez! C’est l’occasion de faire des connaissances, de passer de bons moments dans un cadre fantastique. Et de réussir en moins d’une semaine à chanter ensemble trois ou quatre belles chansons russes. »

« Une ambiance joyeuse dans la partie chant et un magnifique cadre en montagne »

« Une super découverte pour une future activité extra-professionnelle, de belles rencontres dans un cadre exceptionnel, un enseignement de qualité et tout ça pour un prix vraiment super. »

« Une merveilleuse expérience dans un cadre exceptionnel qui offre une large palette de loisirs et activités en dehors des répétitions.
Dirigés par une cheffe de cœur dont l’enthousiasme soulève les voix, les choristes apprennent de très mélodieux chants russes avec un plaisir collectif. »

« Cet été pas de virée sur nos vaillantes bicyclettes
Nous sommes allées dans les Alpes déguster leur bonne raclette
Passer des journées à monter des cols, ça galbe les gambettes
Et se reposer au spa, vue sur les montagnes, c’est super chouette
Première expérience à la Rosière dans une chorale de chant russe
Sur un malentendu, ça peut le faire, comme disait Jean Claude Dusse
Un concert devant un public en liesse et de l émotion plus plus plus
Avec un clip en haut du col saint Bernard où nous n’étions que des petites puces. » (Jennifer)

« Ça à l’air super, tant au niveau chant qu’au niveau épanouissement personnel de la richesse des rencontres humaines. Je reviendrai le faire pour de vrai l’année prochaine ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s